Géographie de la Chine


image : source



La Chine est un pays situé dans la partie Nord de l'Asie. C'est le 3ème plus grand pays du monde et le plus grand d'Asie. Sa superficie est de 9 600 000 km2, ce qui est égal à 17 fois la superficie de la France. D'Ouest en Est, on compte 5200 km, et du Nord au Sud 5500 km. La Chine possède 15 pays limitrophes : la Russie, l'Inde, le Viet-Nam, la Corée, etc.

Reliefs


La Chine compte de nombreuses montagnes. La plus connue est l'Himalaya, située au Sud-Ouest de la Chine. On y trouve le Mont Evrest, qui est la sommet le plus haut du monde, avec 8848 m de hauteur. A cause des massifs montagneux et de l'altitude, il n'y a pas beaucoup de population dans ces régions. La majorité de la population est donc concentrée à l'Est du pays, là où le relief est peu important, et n'est donc pas un obsatcle aux transports. L'économie s'y développe donc rapidement.



Fleuves

La Chine compte de nombreux fleuves. Le plus grand est le ChangJiang (le "Long Fleuve"), long de 6300 km. c'est le plus long fleuve d'Asie et le 3ème du monde. Il prend sa source dans le Qinhai (une province du centre de la Chine) et se jette dans l'océan à Shanghai. Aux abords de ce fleuve, on trouve beaucoup de grandes villes. Parmis les plus grandes se trouvent Chongqin, Wuhan, Nanjing (Nankin), Shanghai... Le deuxième plus grand fleuve de Chine est le Huanghe (le "Fleuve Jaune"), appelé ainsi à cause de la couleur jaune de ses eaux. Il prend lui-aussi sa source dans le Qinhai, et son embouchure se situe dans le Shandong (une province de l'Est de la Chine). Il traverse de nombreuses grandes ville, comme Lanzhou, Xi'An, Zhengzhou, Jinan...



Côtes et îles

L'Est et le Sud de la Chine sont au bord de la mer. C'est là que se concentre la plus grande activité. On y trouve les plus grandes villes, telles que Shanghai, Qindao, Hong Kong... D'une manière générale, les côtes de la Chine sont les endroits les plus riches. La Chine compte aussi de nombreuses îles. Les deux plus grandes sont Taiwan et Hainan.





Photo du Fleuve Jaune



image : source


Cliquez pour agrandir la carte



Chine administrative

La Chine est divisée en 23 provinces (cf : carte). certaines villes et régions ont un statut particulier :

  • 4 villes directement administrées par Pékin (Pékin, Shanghai, Tianjing et Chongqin).
  • 5 régions autonomes (le Guanxi, le Tibet, le Ningxia, la Mongolie Intérieure et le Xinjiang).
  • 2 régions administratives spéciales, qui sont Hong Kong et Aomen (Macao).


Population

La population de la Chine est très nombreuse, plus d'1,3 miliard d'habitants. C'est l'un des pays les plus peuplés du monde. Dans le monde, près d'un homme dur cinq est chinois. La Chine est un pays aux multiples ethnies. Parmis les 56 existantes, les Hans sont majoritaires (92% de la population totale). Les autres sont appelées "minorités nationales".